Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
. ° ° .
8 septembre 2006

J'aime pas les méchants :\

Hier soir au cinéma Plazza-Victor Hugo (devraient me sponsoriser chez Allociné...(et quel nom de cinéma de crotte quand même)) avait lieu une soirée spécial Benoit Delépine & Gustave Kervern (deux des troublions du Groland) pour la sortie de leur nouveau film (euh, c'est bien un film ?) Avida qui était ce soir précédé de leur précédent film (logique.) Aaltra sorti 2 ans plus tôt.

Commençons donc par le début. Aaltra donc.

Le film se démarque déjà visuellement. Du blanc et noir avec un fort contraste (très souvent l'image était cramée) et une espèce de grain mouvant. Pas des plus agréables pour les yeux mais faudra s'y faire. Pas de musique non plus, 'sert à rien. Pour le pitch, je vous laisse la version allociné, pour entrer dans le vif du sujet.
Déjà, des dialogues mauvais, ainsi que le jeu des acteurs. Je sais pas si c'était volontaire (ahah, la bonne excuse du c'est fait exprès), mais ça m'a posé un vrai frein pour entrer dedans, en cela que rien n'est crédible. Et pour un film qui repose sur la cruauté, ou l'immoralité du pékin moyen, ça le fait peu. J'étais plutôt gêné par l'humour "de batard" du film. Je ne dois pas être la cible type. Autant ça peut marcher dans un sketch du Groland, c'est court, c'est drôle, c'est marrant 2mn, mais tout un long métrage... OK on me dira que le réalisme et tout ça c'est pas le but de l'oeuvre, et patati, mais j'en avais besoin ici, et ça m'a fait défaut. Un vide donc. Toutefois la fin rattrape le tout, et fait relativement relativiser sur ce qu'on avait pu penser avant (ya peut-être pas de raison à ça, mais c'est ce que ça m'a fait).
Un peu comme quand vous buvez une boisson bonne au départ, mais qui laisse un mauvais goût sur la langue après. Sauf qu'ici, c'est l'inverse.

Après une courte pause, on enchaîne donc sur Avida. Difficile à décrire, à expliquer. Une suite de scène ou de situation, une évolution très lente mais distincte. Pas de scénario comme on en trouve conventionnellement. Des bonnes idées, d'autres moins, d'autres qu'on ne sait pas appréhender parce que... "!"
D'autres qui font réagir, peut-être désagréablement, mais ça reste une réaction. On peut donc se demander ce qu'on attend d'un film et du cinéma en général. Des sensations agréables ou des sensations tout court ? C'est une affaire de goût. Toutefois, même si sur la forme Avida est plutôt indigeste avec son non-sens et sa construction lente au possible, il m'a laissé une meilleure impression qu'Aaltra. (bah oui, en voyant les deux à la suite, on ne peut s'empêcher de les comparer).

Bref. Aaltra : \\//\\//\\//\\//\\//

Avida : \\//\\//\\//\\//\\//

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Albums Photos
Publicité