Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
. ° ° .
8 septembre 2006

C'est beau le bonheur... au cinéma.

Pour remplir un peu ce blog et lui donner un sens, je vais faire l'effort d'écrire quelques compte-rendus de choses qui m'auront marquées... ou pas.

On commence avec Little Miss Sunshine, un film donc, sorti le 6 de ce mois. Un film qui nous montre une famille américaine moyenne... pas si moyenne que ça avec un père arrogant et obsédé par ses 9 méthodes pour être un winner et le succès de son livre qu'il appelle de ses voeux, le fils ado fan de Nietzsche (il manque rien ?) qui a fait voeu de silence jusqu'à ce qu'il entre à l'Air Force Academy (et qui déteste le monde entier, bien sûr, c'est un ado.), le grand-père héroïnomane viré de sa maison de retraite et pas mal centré en dessous de la ceinture, prof de danse à ses heures perdue de la fille, future reine de beauté (du moins dans sa cervelle ça doit être le cas), l'oncle suicidaire universitaire spécialiste de Proust et effondré par le rejet de son amant, et enfin la maman... comme il faut. Parce que oui, elle est la plus honnête, et possède tous ce que les autres n'ont pas, ou ne possède pas ce qu'ils ont quand c'est pas bien. Ainsi on se fait vite une idée assez claire des personnages, et on choisit plus ou moins son camp parmis les membres de la famille au long du film. Cependant, les personnages évoluent (ouais, comme les Pokémon) et on se rend compte qu'on peut se tromper sur un personnage, qu'ils sont tous respectablement humains. Et de ce côté là, le film est réussi puisque les clichés ne sont pas très tenaces et oscillent au fil des situations (parce qu'il y en aura) pour parfois voler en éclats.

Je n'ai pas encore parlé du propos du film (pas tant secondaire que ça) : la fille (Olive) apprend qu'elle a gagné un concours de mini miss de beauté (beuaarh) et peut participer à la finale en Californie... à des milliers de miles d'où réside la famille. Mais c'est bien sûr que toute la famille partira sur la route dans leur vieux Combi WV pour voir leur petite briller auprès de ses paires mini misses... enfin ce serait à quoi on devrait s'attendre.
Devant le voyage qui va se présenter à eux et tous les obstacles qu'ils vont rencontrer, la famille trouvera la définition d'une famille justement, et les spectateurs aussi. Une famille à l'américaine bien sûr. Faut pas déconner. En tout cas une famille qui peut nous faire rire ou pleurer, on le sait, le sent, mais elle nous mène par le bout du nez et nous fait plonger la tête la première dans leur bonheur flottant. Il n'a qu'à se laisser emporter par le flot. Je me suis presque noyé pour ma part, il me faudrait une bouée parfois...

En tout cas, du *trop d'émotion* tout mimi.

\V/\V/\V/\V/\V/

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Albums Photos
Publicité